Working Paper BETA #2005-03

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Titre : Les modèles de type Mundell–Fleming revisités

Auteur(s) : Gilbert KOENIG

Résumé : L’enseignement introductif et intermédiaire de la macroéconomie monétaire et financière internationale continue à être dispensée généralement dans le cadre des modèles agrégés de type Mundell-Fleming. Ces derniers comportent des vertus pédagogiques indéniables, mais aussi de nombreuses faiblesses qu’il convient de corriger pour assurer leur adéquation à l’économie qu’ils veulent décrire et leur cohérence interne. L’article se place dans le prolongement de l’analyse de Romer qui, pour améliorer le réalisme des modèles agrégés d’économie ouverte, écarte le rôle central occupé par la monnaie dans les modèles traditionnels et ré-envisage les comportements des autorités monétaires. Il complète cette analyse en justifiant algébriquement les résultats qui sont uniquement commentés par Romer sur la base de graphiques, en introduisant explicitement les comportements de stock négligés dans l’analyse statique de court terme de Romer en vue d’effectuer une analyse dynamique et en ré-envisageant l’analyse de long terme. L’article s’efforce également d’atténuer les faiblesses méthodologiques des modèles agrégés d’économie ouverte sans sacrifier la simplicité nécessaire sur le plan pédagogique. Dans cette optique, il définit un cadre comptable compatible avec le modèle théorique et il s’assure de la compatibilité entre les relations de comportements macroéconomiques du modèle et les contraintes agrégés des agents. La nouvelle formulation du modèle agrégé d’économie ouverte constitue le cadre de l’analyse des effets de court et de long terme de la politique monétaire et de la politique budgétaire. Cette analyse est plus complexe et ses résultats sont moins tranchés que dans les modèles élémentaires de type Mundell-Fleming qui retiennent l’hypothèse de perfection de la mobilité des capitaux et de la substituabilité des actifs.

Mots-clés : : macroéconomie internationale, politique monétaire, politique budgétaire.

JEL Classification : NA