OPEE platform

L’Observatoire des Politiques Economiques Européennes (OPEE) est issu de l’initiative d’un groupe d’économistes de l’Université de Strasbourg. Il est intégré au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA), unité mixte de recherche (UMR 7522) de l’Université de Strasbourg, du CNRS, de l’Université de Lorraine et de l’INRAE associé à AgroParisTech.

Depuis sa création en 1999, l’OPEE participe à l’ouverture de l’Université sur la société en alimentant les débats sur la construction et la gestion de l’Union européenne. Il organise des séminaires qui portent essentiellement sur les politiques économiques et sociales dans l’Union européenne. Dans ce cadre, sont conçus et réalisés des projets collectifs qui ont donné lieu jusqu’ici à la publication de quatre ouvrages.

Responsable(s) :

Focus sur...

L’OPEE publie depuis 1999 un Bulletin semestriel qui constitue une revue du BETA. Ce Bulletin permet d’instaurer un lien régulier entre le monde académique et un public qui se sent concerné par les questions économiques et sociales soulevées par la construction européenne. Les articles du Bulletin sont référencés dans la base bibliographique RePEc qui les diffuse en ligne.

Accès au site de l’Observatoire : http://www.opee.unistra.fr/