Séminaire NANCY – Ankinee Kirakozian (UL, BETA)
Le 06/10/2020
De 14:00 à 15:00
Détails de l'événement :
“Incitation à une Mobilité Propre, Impact de l’Image sur la Perception et Usages alternatifs au sein des Collectivités publiques et des Entreprises: Nudges vs incitation financière, une expérimentation de terrain dans les Hauts-de-France.”
Résumé :
L’encombrement des infrastructures routières, combiné à une prise de conscience de la nécessité de réduire les émissions de polluants du secteur des transports, conduisent de nombreux territoires à s’interroger sur leur nécessaire transition vers une mobilité plus durable. Si les mesures dédiées et les fonds investis dans la démarche ne manquent pas, certaines actions peinent à porter leurs fruits du fait d’une inertie avérée dans les comportements et les habitudes de mobilité quotidienne.
Ce projet de recherche s’inscrit dans une logique d’application de l’économie comportementale et de la théorie des nudges (‘coup de pouce’) — politique publique visant à ré-orienter les comportements individuels sans passer par une incitation financière et/ou l’édiction d’une réglementation— à la thématique de la mobilité durable. Il propose une expérimentation de terrain inédite conduite auprès d’entreprises et d’organismes publics des Hauts-de-France, destinée à mesurer l’effet de différents programmes sur le choix d’un mode de transport alternatif à la voiture individuelle.
En mobilisant une équipe pluridisciplinaire composée de chercheurs en économie de l’environnement et des transports et d’informaticiens spécialisés dans le design visuel et la perception de l’image, ce projet a pour ambition d’apporter une dimension innovante à la problématique du bilan carbone des déplacements pendulaires, principalement axée sur les mécanismes de prise de décision des individus.