Créativité, Science, Innovation

Les membres de l’axe, chercheurs en sciences économiques et en sciences de gestion, analysent les dynamiques économiques complexes engendrées par la production et la diffusion d’idées, de technologies et de connaissances nouvelles au sein de la société et des organisations.

Ils mobilisent des méthodologies variées et innovantes dans le cadre de leurs travaux : outils de modélisation et simulation, études quantitatives et qualitatives, analyses textuelles et études de cas.

Ils détiennent également des compétences de conseil et de recherche appliquée. Ils animent des chaires d’entreprise et mènent fréquemment des projets de recherche dans le cadre de programmes européens et internationaux.

Responsable(s) :

Focus sur...

Ecole d’Automne en Management de la créativité

Organisée par le BETA (Université de Strasbourg) et MosaiC (Pôle créativité & innovation – HEC Montréal), l’École d’Automne en Management de la Créativité propose un programme d’une semaine riche et diversifié.

Elle permet l’acquisition de nouvelles connaissances par des pratiques inédites autour de la créativité dans nos organisations et nos territoires et s’adresse aussi bien à la communauté scientifique qu’aux entreprises.

En savoir plus : https://www.creasxb.fr/

Publications récentes

Réussir la transition durable face aux défis mondiaux : mobiliser les capacités dynamiques dans les organisations européennes.

BOLLINGER Sophie, NEUKAM Marion (à paraître)

Management International (MI)

Sustainability concepts, methods and measurement over time and disciplines

DENIAUD Ioana, MARMIER François, PICARD Nathalie (à paraître)

Presses Universitaires de Strasbourg

Blockchain technology and open innovationf or SMEs

GUICHARDAZ Rémy, PÉNIN Julien, SCHENK Eric (à paraître)

Systèmes d'Information et Management

Modes, processus et stratégies d’acculturation alimentaire des expatriés professionnels

HELLAL-GUENDOUZI Raficka, DEKHILI Sihem (à paraître)

In Le national face au global, Vuibert.

Structural Transformations and Cumulative Causation: Towards an Evolutionary Micro-foundation of the Kaldorian Growth Model

LORENTZ André, CIARLI Tommaso, SAVONA Maria, VALENTE Marco (à paraître)

Handbook of Research Methods and Applications in Industrial Dynamics and Evolutionary Economics, U. Cantner, M. Guerzoni, S. Vannuccini (eds.), Edward Elgar.

La contribution des entrepreneurs de l’ESS à la gouvernance d’écosystèmes d’innovation sociale inclusifs : le cas de la mobilité des personnes vulnérables en Lorraine

MULLER Paul, SZOSTAK Bérangère Lauren, WANNENMACHER Delphine (à paraître)

in M. Brasseur, A. Bartoli, D. Chabaud, P. Grouiez et G. Rouet, Entreprendre l'inclusion sur un territoire, ed. ISTE