Forêt, énergie, changement climatique

La question environnementale et les enjeux liés au changement climatique s’expriment notamment à travers nos recherches sur l’économie de la forêt et de la filière bois et sur l’économie de la transition énergétique:
La forêt et la filière bois : forts de près de 20 ans d’expérience du laboratoire d’économie forestière (UMR INRA ENGREF/AgroParisTech 2000-2018) et d’un ancrage territorial lorrain important, nous abordons des problématiques telles que la déforestation, l’analyse et l’évaluation économique des services écosystémiques rendus par les milieux naturels, les comportements des acteurs face aux incitations publiques et aux contextes risqués et changeants, et la modélisation bio-économique du secteur (modèle FFSM).
Changement climatique et transition énergétique : nous analysons les effets du changement climatique sur la société et le fonctionnement de l’économie (croissance, activité agricole, risques financiers etc.) ou encore l’acceptation et la participation des acteurs à ce changement et aux politiques publiques qui accompagnent les politiques de transition. La place des énergies renouvelables et notamment des filières bois-énergie et hydrogène au sein de cette transition sont particulièrement au cœur de nos recherches.

Focus sur...

FFSM (French Forest Sector Model) est un modèle bio-économique de la filière forêt-bois française. Il combine un module de ressource forestière, développé avec les chercheurs spécialistes de la ressource forestière, et un module de marché du bois, fonctionnant en équilibre partiel et en dynamique récursive.

Responsable : Antonello Lobianco

Autres chercheurs impliqués : Antonello Lobianco, Ahmed Barkaoui, Philippe Delacote

Publications récentes

Drivers of organic farming: Lab-in-the-field evidence of the role of social comparison and information nudge in networks in Vietnam

BOUN MY Kene, NGUYEN-VAN Phu, PHAM Thi Kim Cuong, STENGER Anne, TIET Tuyen, NGUYEN To-The (à paraître)

Ecological Economics

Beyond climate and conflict relationships: new evidence from a Copula-based analysis on an historical perspective

DAMETTE Olivier, GOUTTE Stéphane (à paraître)

Journal of Comparative Economics