Chaire RISK – Risk, Incentives, Society & Knowledge

Comprendre et appréhender les risques de demain

Le changement climatique et l’émergence de nouvelles technologies sont sources de transformations, et de nouveaux risques, pour nos sociétés.

La Fédération Française des Assurances (FFA, 2021) estime que le coût cumulé des dommages liés aux tempêtes, inondations et sécheresses passera de 74,1 Mds € sur la période 1988 – 2019, à 143 Mds € sur la période 2020 – 2051. Plus du tiers de cet accroissement serait directement imputable aux effets du changement climatique.

En outre, le dernier rapport du GIEC estime que le réchauffement climatique devrait également rendre plus vraisemblable la propagation de pandémies, celle du Covid-19 ayant un coût attendu de plus de 400 milliards d’Euros pour l’économie française seulement (Ministère de l’action et des comptes publics, 2021).

Parallèlement aux phénomènes climatiques, l’amélioration des technologies de communication et de calcul font émerger de nouvelles activités, sources d’opportunités et de risques. A titre d’exemple, l’émergence des véhicules autonomes, régis par des algorithmes qui ont pour finalité de reléguer le conducteur au rang d’usager passif, amène à repenser l’ensemble du cadre réglementaire régissant les déplacements automobiles.

Les projets soutenus par la Chaire RISK ont tous vocation à élever la compréhension des risques qui structureront le monde de demain, et à proposer des solutions pour les gérer. A ce jour, 4 projets animent la chaire :

Responsable : Julien Jacob, maître de conférences HDR en économie

Fondation :