Droit, Economie et Gestion de la propriété intellectuelle
Depuis 2013, le Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI) et le Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA) partagent conjointement une initiative de recherche en droit et en économie de la propriété intellectuelle. L’objectif de cette initiative est de mobiliser des équipes de recherche dans les deux unités afin de développer des recherches communes sur le rôle stratégique de la propriété intellectuelle et son impact sur le droit à l’avènement des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.
Les objectifs de cette initiative sont triples. Tout d’abord, développer les capacités de recherche et l’expertise en droit et en économie de la propriété intellectuelle à l’Université de Strasbourg. Deuxièmement, contribuer à la collaboration interdisciplinaire internationale dans ce domaine. Enfin, offrir un espace d’échange unique pour une approche juridique et économique de la propriété intellectuelle en France et en Europe et développer une méthodologie commune aux deux communautés pour réfléchir sur la propriété intellectuelle et ses conséquences sur l’innovation.
Un aspect essentiel de cette initiative de recherche interdisciplinaire est de se concentrer autant que possible sur les faits empiriques. Nous cherchons à développer une meilleure compréhension des conséquences de la conception particulière des règles de propriété intellectuelle sur les comportements créatifs, en croisant l’analyse juridique avec les méthodologies économiques et en collectant systématiquement des données empiriques.
Le projet est soutenu par la Fondation de l’Université de Strasbourg et financé par des dons d’Air Liquide et de Total.