LEES

Le laboratoire d’économie expérimentale de Strasbourg (LEES) est une plateforme de recherche stratégique de l’Université de Strasbourg (labélisée CoRTecS) qui permet d’étudier la prise de décision et les comportements individuels et sociaux des êtres humains.


Le LEES permet de reconstituer, dans un environnement contrôlé, des contextes de décision et d’interaction réels afin de confronter la théorie économique et sociale aux résultats expérimentaux, dans le but d’adapter les modèles existants et de dégager de nouvelles pistes de recherche. Le laboratoire joue ainsi un rôle clé dans les dispositifs d’élaboration, d’évaluation, et de comparaison des politiques publiques.


Par ailleurs, le LEES représente aussi un outil pédagogique innovant, lequel est utilisé pour développer un enseignement centré sur l’acquisition de compétences par retour direct d’expérience.


Pour mener à bien ses missions, le LEES dispose de plusieurs outils:

  • Une salle d’expérimentation, laquelle est équipée de 45 postes informatiques interconnectés à haut débit.
  • Une série de 50 tablettes reliées à un serveur distant, qui sont mobilisables pour mener des recherches expérimentales directement sur le terrain.
  • Une expertise particulière dans le design d’expériences menées sur Internet, soit avec des populations d’étudiants, soit sur des plateformes en ligne permettant de recruter des échantillons plus représentatifs de la population.
  • Une plateforme virtuelle d’expérimentation développée en interne (https://www.econplay.fr), laquelle permet le déploiement des protocoles expérimentaux tout à la fois en laboratoire, sur Internet et sur le terrain.


Les expériences menées au sein du LEES sont toujours rémunérées, et ne nécessitent aucune connaissance préalable. Si vous souhaitez participer à une expérience et gagner un peu d’argent, il faut tout simplement s’inscrire sur ce site :
http://lees.u-strasbg.fr/orsee/public/


LEES vue fond

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Quelques publications récentes liées au LEES :


HERGUEUX Jérôme, ALGAN Yann, BENKLER Yochai, FUSTER-MORELL Mayo (forthcoming). Public Good Superstars: A Lab-in-the-Field Study of Wikipedia, The Economic Journal.


JACOB Julien, LAMBERT Eve-Angéline, LEFEBVRE Mathieu, VAN DRIESSCHE Sarah (2023). Information Disclosure under Liability: An Experiment on Public Bads, Social Choice and Welfare.


HERGUEUX Jérôme, HENRY Emeric, BENKLER Yochai, ALGAN Yann (2023). Social Exchange and the Reciprocity Roller Coaster: Evidence from the Life and Death of Virtual Teams, Organization Science.


COSAERT Sam, LEFEBVRE Mathieu, MARTIN Ludivine (2022). Are Preferences for Work Reference Dependent or Time Nonseparable? Experimental Evidence, European Economic Review.


BAERISWYL Romain, BOUN MY Kene, CORNAND Camille (2021). Double Overreaction in Beauty Contests with Information Acquisition: Theory and Experiment, Journal of Monetary Economics.