Working Paper BETA #2021-12

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Titre : Professions genrées et prestige social : une analyse empirique des stéréotypes

Auteur(s) : Magali Jaoul-Grammare

Résumé : Malgré les évolutions sociales et l'ouverture de toutes les professions aux hommes et aux femmes, la société continue d’obéir à de nombreux stéréotypes et nombre de professions sont encore considérées comme féminines ou masculines. Au-delà des représentations sexuées des métiers, on constate également des représentations sociales liées au prestige social associé à une profession. Partant de ce constat, à travers un questionnaire administré à des collégiens et des étudiants, l'objectif de cet article est d'étudier la représentation des professions selon deux dimensions : le degré de féminisation et le degré de prestige. Les résultats obtenus montrent que les représentations genrées des professions sont quasiment identiques chez les filles et les garçons et varient peu avec l’âge. En termes de prestige, si les étudiants semblent avoir une opinion proche des classements internationaux, les collégiens quant à eux semblent influencés par la réalité socio-économique. Enfin, la construction de cartes cognitives montre que les individus ont tendance à sous noter les professions qu’ils considèrent « féminines ». Ceci est confirmé par l’estimation d’un modèle logistique qui souligne que la propension à sous noter les professions féminines est plus importante chez les garçons d’une part et chez les individus plus âgés ensuite.

Mots-clés : professions genrées, prestige social, stéréotypes

JEL Classification : C25, C83, D83, D91, J16