Journée d’étude “50 ans du BETA” – Economie et littérature
Le 03/06/2022
De 08:30 à 17:30
Détails de l'événement :
« Les femmes du XVIIIe au début du XXe siècle en France et au Royaume-Uni : regards croisés de littérature et d’économie »
Au cours de cette journée d’étude seront croisés les regards d’historiens de la pensée économique, de cliomètres et de spécialistes en littérature romanesque sur le rôle et la place des femmes dans le monde économique, abordée dans une perspective historique et centrée sur le cas de deux pays européens, la France et le Royaume-Uni. Les communications seront principalement tournées vers l’analyse d’écrits français et britanniques datant des XVIIIe et XIXe siècles qui, directement ou indirectement, se sont positionnés par rapport à la « Querelle des femmes » au moment où celle-ci prenait une ampleur nouvelle en France et au Royaume-Uni. Les effets de la « Querelle » s’étant étendus à la fois aux cercles de littérature et d’économie, différentes visions y ont été produites sur les relations et les différences entre les hommes et les femmes et leurs implications en termes d’attribution des rôles au sein de la sphère économique entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Le contexte dans lequel ces écrits sont apparus et au regard duquel ils peuvent être évalués sera dépeint à la fois à travers l’étude de textes et l’étude des faits.
Cette journée pluridisciplinaire a ainsi pour principal objectif de favoriser le dialogue entre deux disciplines, l’économie et la littérature, en vue d’affiner la compréhension des analyses anciennes du rôle des femmes dans l’économie et la société et mieux saisir la portée des débats qui ont cours aujourd’hui encore sur ces sujets. Elle a essentiellement une visée comparatiste, son objet premier étant de mettre en parallèle la manière dont la situation des femmes était appréhendée dans ces deux disciplines, au sein de deux pays européens, la France et le Royaume-Uni, avec des histoires distinctes mais aussi parfois entremêlées, notamment à travers la circulation des idées entre les deux pays.
L’accueil des participants aura lieu entre 8h30 et 9h, début des sessions. La journée sera clôturée à 17h30.
Consultez le programme détaillé de la journée.