Séminaire COURNOT – Benoît Walraevens (CREM, Université de Caen)
Le 03/02/2023
De 14:00 à 15:30
Détails de l'événement :
Titre : Le cercle Piketty et l’école des inégalités (Piketty’s Circle and the School of Inequality)
Lieu du séminaire : Salle du Conseil Paul Chamley et ZOOM.
Résumé: le but de cet article est de soutenir l’idée selon laquelle on assiste depuis quelques années à l’émergence d’une nouvelle école de pensée économique en pleine croissance, qualifiée ici d’ « école des inégalités », dans le sillage des travaux de Thomas Piketty sur l’histoire et l’économie politique des inégalités. Pour ce faire, nous tenterons d’identifier ses membres, en s’attardant sur le parcours de Thomas Piketty et en distinguant un cercle proche (Saez, Alvaredo, Zucman, Landais) et un cercle élargi (le Wolrd Inequality Lab), ainsi que des inspirateurs ou précurseurs (Kuznets, Atkinson). Nous essaierons également d’identifier ses caractéristiques en termes d’objet d’étude, de méthodologie, d’explication des inégalités, de propositions de politiques économiques, de valeurs (éthiques), et plus largement de conception de la science économique. J’ essaierai également de déterminer le contexte économique, politique, social et intellectuel ayant favorisé la naissance et le développement de cette école et partant de mieux comprendre l’intérêt renouvelé des économistes pour la question des inégalités au 21e siècle.
Abstract: The aim of this paper is to claim that a new and growing school of economic thought has emerged in recent years, described here as the ‘school of inequality’, in the wake of Thomas Piketty’s work on the history and political economy of inequality. To do so, we will try to identify its members, with a focus on Thomas Piketty’s career, and then will distinguish between a close circle (Saez, Alvaredo, Zucman, Landais) and a wider circle (the Wolrd Inequality Lab), as well as inspirers or precursors of the school (Kuznets, Atkinson). Then I’ll try to determine its characteristics in terms of topic, methodology, explanation of inequalities, (economic) policy proposals, (ethical) values and, more broadly, its conception of economic science. I will also try to determine the economic, political, social, and intellectual context that favoured the birth and development of this school and thus to better understand the renewed interest of economists for the issue of inequalities in the 21st century.
Lien ZOOM : https://cnrs.zoom.us/j/95653170857?pwd=UlNoMkt5UmVvTWRybUFySE4rYktmQT09
Agenda des séminaires : https://www.beta-economics.fr//seminaires-cournot-2022-2023/