Vendredi 8 novembre 2024, Claude Diebolt sera l’invité de la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau pour une conférence publique intitulée « Il était une fois l’homme et la cliométrie ».
Présentation : Tirant son nom de la muse de l’histoire « Clio » et de « métrie », l’art de la mesure, la cliométrie est par définition la « projection quantitative des sciences sociales dans le passé », d’après Claude Diebolt. Elle permet, entre autres, d’expliquer les évolutions historiques par le rôle des institutions, des règles et des actions humaines. Outre l’utilisation de sources historiques, cette discipline se sert également de sources statistiques et mathématiques pour expliquer les évolutions des sociétés.
Cette discipline, originaire des États-Unis, est très récente dans l’historiographie contemporaine. Elle se fait notamment connaître grâce à l’obtention, en 1993, du prix Nobel des sciences économiques par Robert Fogel et Douglass North, avant d’arriver en France sous l’impulsion de notre conférencier.
Cette conférence nous permettra, entre autres, de nous poser les questions suivantes :
- Comment se met concrètement en œuvre la cliométrie ?
- Quel est son intérêt dans l’étude des sociétés ?
- Comment s’est-elle implantée dans la recherche contemporaine ?
La conférence aura lieu à 20h à l’Institut de Soins Infirmiers (21 rue de la redoute, Haguenau).