Germà Bel, professeur invité au BETA

19 décembre 2024

Les 16 et 17 décembre 2024, le BETA (Bureau d’Économie Théorique et Appliquée) a accueilli Germà Bel, professeur d’économie appliquée à l’Universitat de Barcelona et directeur du groupe de recherche en Gouvernance et Marchés (GiM).

Durant sa visite, Germà Bel a présenté son article intitulé Does it take more than one village? The effect of inter-municipal cooperation on waste separation, co-écrit avec Joël Bühler (UB School of Economics). Ce séminaire, qui s’est tenu le lundi 16 décembre de 11h à 12h30 à la Maison de la Recherche, a suscité de riches échanges. Les discussions ont porté sur les dynamiques de coopération inter-municipale et leurs effets concrets sur la qualité de la gestion des déchets. La pertinence de ces travaux pour les politiques publiques locales a été particulièrement soulignée.

Au-delà du séminaire, Germà Bel a profité de sa venue pour rencontrer de nombreux doctorants et post-doctorants du laboratoire qui ont souhaité échanger avec lui. Ces discussions ont permis d’aborder les problématiques actuelles des politiques publiques, des infrastructures et des services publics. Des échanges approfondis ont également eu lieu avec les chercheurs du BETA, qui ont présenté leurs projets en cours et partagé leurs perspectives de recherche.

Cette visite a jeté les bases de futures collaborations prometteuses. En particulier, un séminaire commun entre la chaire RENEL et le groupe de recherche GiM de l’Université de Barcelone est déjà en préparation. Ce séminaire se tiendra à Barcelone en février et permettra de renforcer les liens académiques entre les deux institutions.

Par ailleurs, des projets de thèses en co-direction ont été évoqués, ouvrant la voie à une coopération plus structurelle. Plusieurs idées d’articles conjoints ont émergé des discussions, en particulier sur les thématiques de gestion des services publics et de gouvernance territoriale.

L’organisation de cette visite initiée par Alexandre Mayol, maître de conférences HDR au BETA et directeur de la chaire RENEL, constitue une étape importante dans l’ouverture internationale du laboratoire et préfigure de belles coopérations futures entre Nancy et Barcelone.