Jeudi 19 décembre 2024, après plusieurs mois de travaux, le BETA organisait l’inauguration du Laboratoire d’Économie Expérimentale de Strasbourg (LEES) rénové, en présence des différents acteurs qui ont permis cette restructuration et des membres du laboratoire.
Créé en 1997, le LEES est l’un des plus vieux laboratoires d’économie expérimentale en France, mais aussi l’un des plus connus. Il bénéficie depuis sa création d’un ingénieur dédié, Kene Boun-My, médaillé de Cristal du CNRS, qui a grandement contribué à sa reconnaissance nationale et internationale ainsi qu’à son développement. Aujourd’hui dirigé par Jérôme Hergueux (CR CNRS) appuyé par Kene Boun-My, le LEES est labellisé en tant que plateforme officielle de l’Unistra (Réseau Cortecs).
A la suite de sa rénovation récente, il peut désormais accueillir un plus grand nombre de sujets pour des expériences sur place et, grâce à un espace repensé et retravaillé, s’ouvrir davantage vers des activités d’enseignement en complément des activités de recherche. Le LEES permet de mener des expérimentations chaque année auprès de 3.000 sujets environ (expériences sur place, en ligne et sur le terrain) et génère un chiffre d’affaires de 50.000 euros.
La rénovation du LEES aura été possible grâce au soutien de nos tutelles et partenaires : l’AMI IdEx STRUCTURATION 2023 de l’Université de Strasbourg (Projet « Apprendre par l’expérience : une approche par l’intuition de l’enseignement des sciences économiques et comportementales »), la Direction de la recherche de l’Université de Strasbourg, le Réseau Cortecs, la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion de Strasbourg et INRAE.
Nous souhaitons les remercier très chaleureusement.