Durant la semaine du 6 janvier 2025, le BETA a eu le plaisir d’accueillir dans les locaux de la Maison de la Recherche, Campus UL, le professeur Tim Friehe (Université de Marburg, Allemagne) en qualité d’invité au titre de la campagne des enseignants chercheurs invités 2024-2025 de l’Université de Lorraine.
Tim Friehe, dont les travaux portent principalement sur l’économie publique et l’économie du droit, est désormais un habitué du campus nancéien où il séjourne régulièrement depuis 2017. En effet, sa rencontre avec le professeur Yannick Gabuthy autour de son travail sur l’économie des litiges en 2016, dans le cadre du séminaire de recherche du Marburg Center for Institutional Economics de l’université de Marburg, a été le point de départ d’une collaboration durable entre les deux chercheurs qui a essaimé et s’est étendue à d’autres spécialistes de l’économie du droit du BETA.
Ainsi, plusieurs projets, publiés dans des revues réputées s’intéressant au droit et à l’économie, ont déjà réuni Yannick Gabuthy et Tim Friehe. Mais, ce dernier a également écrit au cours de ces dernières années avec Eve-Angeline Lambert sur la relation potentielle entre la publicité effectuée par les avocats et l’issue de procédures de règlements amiables des litiges, et avec Mehdi Ayouni sur la manière dont la falsification des faits au cours d’une procédure contentieuse peut influer sur le déroulement de cette dernière.
Lors de son dernier séjour à Nancy, Tim Friehe, Yannick Gabuthy et Mehdi Ayouni ont principalement travaillé sur un article portant sur les problèmes réputationnels et d’image sociale associés à l’existence de litiges en matière civile, en mobilisant à nouveau les outils de la théorie des jeux
Les membres du BETA attendent avec impatience la prochaine venue de Tim Friehe, possiblement dès l’année prochaine.