Seconde main et surconsommation : la face cachée de Vinted

16 janvier 2025

Article “Vinted, de la quasi-faillite au triomphe : dans les coulisses d’un succès européen” publié par L’Express le 12 janvier 2025.

La chercheuse Sihem Dekhili intervient dans cette enquête sur le leader de la mode de seconde main, Vinted, pour mettre en garde contre l’effet rebond du marché du vêtement d’occasion.

Citation : “Si Vinted revendique son impact écologique positif, gare à lʼeffet rebond. ‘Des études montrent que la motivation principale des consommateurs reste économique. La baisse des prix encourage la surconsommation. Paradoxalement, alors que la logique voudrait que le marché de lʼoccasion réduise la consommation de neuf, il peine à jouer ce rôle de substitution’, indique Sihem Dekhili, directrice de lʼInstitut Mode éthique et consommation écologique de lʼEssca.”

Pour approfondir la question, voir également : Sihem Dekhili, Mohamed Akli Achabou, Thuy-Phuong Nguyen, “When the pro-ecological intentions of second-hand platforms backfire: An application in the case of Vinted”, Journal of Cleaner Production, Volume 486, 2025, 144399, ISSN 0959-6526, https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2024.144399