Article ‘Vinted, de la quasi-faillite au triomphe : dans les coulisses d’un succès européen’ published by L’Express on 12 January 2025.
Researcher Sihem Dekhili takes part in this investigation into the leader in second-hand fashion, Vinted, to warn against the dark side of the second-hand fashion market.
Quote (in French): “Si Vinted revendique son impact écologique positif, gare à lʼeffet rebond. ‘Des études montrent que la motivation principale des consommateurs reste économique. La baisse des prix encourage la surconsommation. Paradoxalement, alors que la logique voudrait que le marché de lʼoccasion réduise la consommation de neuf, il peine à jouer ce rôle de substitution’, indique Sihem Dekhili, directrice de lʼInstitut Mode éthique et consommation écologique de lʼEssca.”
To find out more: Sihem Dekhili, Mohamed Akli Achabou, Thuy-Phuong Nguyen, “When the pro-ecological intentions of second-hand platforms backfire: An application in the case of Vinted”, Journal of Cleaner Production, Volume 486, 2025, 144399, ISSN 0959-6526, https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2024.144399