![](https://www.beta-economics.fr/uploads/2025/01/bourse-dream-2.jpg)
Félicitations à Tara L’Horty, Oliver Frings et Noame Khaldi, doctorants du BETA Nancy, pour l’obtention de bourses de mobilité DrEAM.
DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More) est un dispositif mis en place par l’Université de Lorraine dans le cadre de l’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) pour soutenir la mobilité internationale sortante de ses doctorants. L’épisode 16 – 16ème appel à candidatures – était ouvert du 16 septembre au 18 novembre 2024. Trente bourses ont été délivrées à l’ensemble des doctorants de l’Université de Lorraine à l’occasion de cette campagne. Parmi eux, trois doctorants du BETA bénéficieront de cette opportunité de collaborer avec des chercheurs étrangers dans le cadre de leur doctorat.
Tara L’Horty réalise une thèse intitulée “Essais sur l’économie de la compensation carbone volontaire” sous la direction de Philippe Delacote (directeur de recherche INRAE) et Anna Creti (Professeure, Université Paris Dauphine-PSL). Un séjour à The London School of Economics and Political Sciences (LSE) devrait lui permettre d’approfondir sa recherche sur les dynamiques du marché volontaire de la compensation carbone. En travaillant durant trois mois aux côtés de deux experts reconnus des marchés du carbone et de l’économie environnementale, les professeurs Ben Groom et Franck Venmans, elle espère développer un modèle théorique sur l’incertitude de qualité des crédits carbone et son impact sur la demande et le fonctionnement du marché. Partie à Londres le 20 janvier 2025, elle reviendra à Nancy le 18 avril 2025.
Oliver Frings réalise une thèse intitulée “Reconciling forest policies for carbon neutrality and public preferences towards ecosystem services provision: An integrated bio-economic modelling approach” sous la direction de Jens Abildtrup (chargé de recherche INRAE) et Antonello Lobianco (Ingénieur de recherche, AgroParisTech). Il collabore également au projet “Governments or Private Initiatives: Where Does Public Trust Fall in Forest Ecosystem Services Policy?” qui examine la confiance du grand public en France et au Royaume-Uni envers les instruments politiques visant à améliorer la séquestration du carbone et la conservation de la biodiversité dans les forêts privées. En comparant systématiquement les réglementations, les incitations fiscales, les marchés volontaires et les écolabels, il cherche à identifier les approches qui inspirent les plus hauts niveaux de soutien public, de confiance et de volonté de contribuer financièrement. En s’appuyant sur l’expertise du professeur Andreas Kontoleon en matière de politique et d’économie de l’environnement, chercheur au sein du Cambridge Centre for Environment, Energy and Naturel Resource Governance (C-EENRG) où il sera accueilli du 1er mars au 14 août 2025, son objectif est d’identifier les mesures politiques les plus efficaces pour guider une politique forestière durable dans les deux pays et au-delà.
Noame Khaldi réalise une thèse intitulée “Capitalismes et Migrations transfrontalières : une analyse socio-économique de la migration des travailleurs français vers le Luxembourg dans le temps long” sous la direction de Yamina Tadjeddine (professeure, Université de Lorraine) et Vincent Fromentin (maître de conférences HDR, CEREFIGE, Université de Lorraine). Elle rejoindra, du 15 février au 15 mai 2025, l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel (Suisse). Cette structure scientifique réunit des chercheurs et experts reconnus en économie, sociologie, géographie et autres sciences humaines et sociales, qui sauront lui offrir un cadre unique et stimulant pour approfondir son travail de thèse et développer des approches et réflexions croisées. Ce séjour lui permettra ainsi de confronter ses propres résultats aux recherches en cours afin de renforcer leur pertinence et d’affiner ses investigations futures, d’ouvrir des perspectives interdisciplinaires grâce à la participation à des projets pluridisciplinaires proposés par la Maison d’analyse des processus sociaux mais aussi de développer de nouvelles compétences analytiques et critiques pour mieux comprendre et analyser les transformations économiques et sociales contemporaines.
Nous leur souhaitons à tous trois un excellent séjour !