Chaire Economie, Finances, numérique
La Chaire Economie.Finances.Numérique (EFNUM) propose un lieu d’échanges scientifiques mais aussi de vulgarisation et de formation autour des transformations du système monétaire et financier induites par la révolution numérique.
La digitalisation du monde financier et plus largement de la société recompose les comportements au quotidien, les pratiques professionnelles, la structuration des organisations et la régulation publique. L’ambition de la Chaire EFNUM est de participer à la connaissance des mécanismes à l’œuvre et l’évaluation de leurs conséquences socio-économiques afin que chacun puisse comprendre ces transformations et maîtriser ces technologies sans les craindre ou les déifier.
La compréhension des transformations induites par la digitalisation n’est possible qu’en faisant dialoguer les mondes professionnels concernés (institutions bancaires et financières, entreprises, associations, collectivités locales) avec les disciplines académiques (économie, gestion, droit). C’est pourquoi, la Chaire EFNUM est hébergée par la MSH Lorraine, maison des sciences de l’homme qui promeut depuis sa création ce dialogue inter-disciplinaire si nécessaire pour comprendre la complexité de la révolution numérique mais aussi qui revendique la tolérance et la continuité dans les sciences sociales.
Les travaux de la Chaire EFNUM sont articulés autour de 4 axes scientifiques :
- Analyser la transformation de l’industrie bancaire et financière face au numérique
- Etudier les perspectives économiques, financières, juridiques, sociales et environnementales offertes par les crypto-actifs et crypto-monnaies
- Questionner les dispositifs techniques, les données et les algorithmes mobilisés par les acteurs financiers
- Réfléchir aux nouvelles modalités de régulation du système monétaire, bancaire et financier
Responsable : Yamina Tadjeddine-Fourneyron