Présentation du BETA
Unité mixte de recherche du CNRS, des universités de Strasbourg et de Lorraine, de INRAE et d’AgroParisTech, le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée est localisé sur cinq sites : à Strasbourg et Nancy, mais aussi à Metz, Colmar et Mulhouse.
Depuis la création du laboratoire, les recherches conduites au BETA sont orientées par la volonté d’articuler les aspects théoriques et les applications de la recherche en économie et en gestion. Historiquement, le laboratoire s’est construit autour de groupes de recherche ancrés dans les théories micro et macro-économiques et bénéficie de l’héritage d’une longue tradition en histoire de la pensée économique.
Plusieurs thématiques ont marqué son identité : l’économie de l’innovation, la gestion des technologies et des organisations, l’évaluation des actifs environnementaux, l’étude de la relation formation-emploi ou encore l’économie historique. Accompagnant le développement du laboratoire et les évolutions sociales, les thématiques se sont enrichies : l’économie du droit s’est affirmée, l’économie de l’énergie, de la forêt (avec, en particulier, un observatoire pour l’économie de la forêt), et plus largement l’analyse économique des transitions énergétiques, environnementales et démographiques se sont renforcées.
Les outils et approches méthodologiques spécifiques, qui ont été progressivement cultivés, constituent aujourd’hui de véritables compétences collectives : modélisation, cliométrie, économétrie, méthodes d’évaluation et de prospective… Dernier en date, le savoir-faire en «Lab experiment» s’adosse à une infrastructure dédiée : le laboratoire d’économie expérimentale de Strasbourg.
L’activité scientifique est organisée autour de six groupes de recherche :
Cliométrie et Histoire de la Pensée Economique (CHPE)
Créativité, Science, Innovation (CSI)
Comportements, Incitations, Coordination, Interactions (2C2I)
Les membres du BETA travaillent principalement sur six enjeux sociétaux pour le développement durable :
Transition énergétique, écologique et changement climatique
Inégalités, solidarités et justice sociale
Construction et gouvernance européennes
Poursuivant des recherches d’excellence dans ses multiples domaines de spécialité, le BETA est particulièrement attentif à la formation et au suivi de ses doctorants. Bénéficiaires de nombreux contrats avec des organismes publics et des partenaires privés, les chercheurs du BETA destinent leurs travaux à la communauté scientifique, mais aussi aux décideurs et aux citoyens.