Ouverture de l’entrepôt de l’Université de Lorraine pour les données issues de la recherche
30 novembre 2021
TweetLe BETA a fait partie des 18 laboratoires pilotes de l’Université de Lorraine qui ont participé aux phases de test préliminaires au lancement de l’entrepôt de données de l’UL baptisé DOREL (DOnnées de REcherche Lorraines). A ce titre, le BETA dispose déjà d’une collection qui ne demande qu’à contenir des jeux de données.
Si vous souhaitez déposer un jeu de données sur DOREL, merci de contacter en amont Julie Mansuy (curateur des données pour le compte du laboratoire) qui pourra vous accompagner dans votre dépôt.
DOREL est ouvert à toute la communauté scientifique de l’Université de Lorraine. Tout chercheur ou chercheuse peut y déposer ses jeux de données de recherche achevés (données tabulaires ou non, images, sons, relevés, vidéos…) sans coût pour le chercheur ou le laboratoire. Les dépôts sont possibles jusqu’à 50 Go ; au-delà de cette volumétrie, le dépôt est toujours possible mais avec un accompagnement préalable du comité opérationnel. Les données déposées peuvent être ouvertes et publiques ou au contraire bénéficier d’un accès restreint, et partagées à volonté, en accord avec la législation en vigueur. Dans tous les cas, elles bénéficient de métadonnées publiques et d’un Digital Object Identifier (DOI), comme les articles publiés, pour permettre leur valorisation et leur citation.