Le BETA recrute un stagiaire dans le cadre du projet ISERV, visant à étudier les effets des pratiques de repeuplement de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus) dans les lacs alpins sur les liens entre la diversité intraspécifique et les services écosystémiques.
Le repeuplement peut modifier la diversité intraspécifique, ce qui peut indirectement affecter la biomasse des populations de poissons et le cycle des nutriments, des services importants pour la pêche et la qualité de l’eau. Toutefois, les liens entre les pratiques de gestion piscicole et les services écosystémiques restent inexplorés.
La quatrième tâche du projet ISERV est d’enquêter auprès des populations locales et d’évaluer leurs préférences quant aux différentes pratiques de gestion. Une expérience de choix discret sera intégrée dans un questionnaire afin de comprendre les préférences des populations locales pour différentes stratégies de conservation affectant la qualité de l’eau, la performance de la population et la diversité génétique de l’omble chevalier, et d’estimer l’impact sur la valeur socio-économique de la pêche récréative.
Sujet : Elicitation of preferences for the management of Arctic char in Lake Annecy
Compétences : fondamentaux de l’économie ou gestion de l’environnement ; méthodes statistiques et économétrie ; connaissance du concept “écosystème” ; français et anglais.
Durée : 6 mois, début le 1er février et le 1er avril 2024.
Date limite pour postuler : 1er février 2024.
Contact : jens.abildtrup@inrae.fr