Séminaire NANCY – Wanda Mimra (ESCP)
Le 13/02/2024
De 11:00 à 12:30
Détails de l'événement :
Titre : “La valeur des systèmes de notation dans les marchés de biens de confiance en matière de soins de santé”
Résumé : Dans cet article, nous étudions de manière expérimentale l’effet des évaluations publiques des consommateurs sur les résultats des marchés de biens de confiance. Contrairement aux biens de recherche ou d’expérience, les consommateurs ne peuvent pas évaluer toutes les dimensions de l’échange de biens de confiance, ce qui peut inhiber la valeur d’information et de construction de réputation des systèmes d’évaluation publics. Nous mettons en place un cadre de marché des soins de santé dans lequel les médecins, en tant qu’experts, ont un avantage informationnel sur les patients en ce qui concerne le traitement approprié. Le système d’évaluation prend la forme d’un système d’évaluation à cinq étoiles, comme c’est souvent le cas sur les sites d’évaluation en ligne. La valeur de ce système d’évaluation est comparée dans deux contextes différents de marché d’experts : Premièrement, un marché dans lequel les patients ne peuvent pas se fier aux informations issues de leur expérience personnelle avec l’expert, ce qui reflète les marchés dans lesquels les interactions entre le consommateur et l’expert ont souvent lieu pour la première fois et sont peu fréquentes (par exemple, les visites chez le spécialiste). Deuxièmement, une situation dans laquelle les patients ont une expérience personnelle de l’expert, reflétant les marchés dans lesquels les interactions entre le consommateur et l’expert sont fréquentes et répétées (par exemple, les visites chez le médecin généraliste). Nous constatons que le système d’évaluation publique améliore sensiblement les résultats du marché. En outre, un système d’évaluation public est un bon substitut aux informations sur l’expérience personnelle en termes d’efficacité du marché et de surplus du consommateur. Cependant, nous ne constatons aucune complémentarité entre les notations publiques et les informations sur l’expérience personnelle, principalement en raison de l’efficacité déjà élevée du marché en présence de l’une ou l’autre de ces deux catégories d’informations.