Offre de stage – Projet FEMP

23 février 2024

Le projet FEMP (Multidimensional Performance Analysis of the Forest Ecosystems : a Micro-economic Approach) a pour objectif d’introduire un outil d’évaluation de la performance multidimensionnelle (Economique-Environnementale) des Ecosystèmes Forestiers (EF) en mobilisant la théorie micro-économique des nombres indices.

La personne recrutée mènera des travaux essentiellement empiriques. En effet, les travaux théoriques initiés dans le projet FEMP seront illustrés à travers une application empirique sur les écosystèmes forestiers français. De ce fait, le travail de stage aura pour objectif la construction d’une base de données à partir des Enquêtes Sectorielles Annuelles (ESA) et d’indicateurs environnementaux issus de différents organismes produisant des statistiques régionales.

Missions du stagiaire : La personne recrutée sera impliquée dans l’application pratique du modèle théorique au secteur forestier français :

  • Recueil et mise au point des données en coordination avec les services statistiques du ministère de l’agriculture et d’autres organismes ;
  • Construction d’une base de données mobilisable par l’outil logiciel FEMP ;
  • Analyse et interprétation des résultats.

Formation : Economie, ingénieur forestier, gestion de l’environnement

Compétences : Traitement et gestion des données statistiques, méthodes économétriques/statistiques.

Durée : 4 à 6 mois

Date de début de stage : Mars-avril 2024

Gratification mensuelle : 581,18 € (données 2023)

Envoyez CV et lettre de motivation à : Arnaud Abad (arnaud.abad@inrae.fr), Ahmed Barkaoui (ahmed.barkaoui@inrae.fr) et Alexandra Niedzwiedz (alexandra.niedzwiedz@inrae.fr)