Conseils et Comités
Outre leurs activités de recherche et d’enseignement, les chercheurs du BETA sont parties prenantes au sein de leurs communautés scientifiques via leur participation à des comités éditoriaux de revues à comité de lecture.
Notamment, le BETA porte trois revues à comité de lecture : Mondes en développement, Cliometrica et le Bulletin de l’OPEE.
Outre ces trois revues, de nombreux membres du BETA occupent des responsabilités éditoriales au sein des comités scientifiques et/ou comités éditoriaux de revues très variées telles que, par exemple, Economie et Prévision, Management International, Revue d’Economie Financière, Journal of Forest Economics, Revue d’Economie Industrielle, Journal of the History of Economic Thought, Structural Change and Economic Dynamics, Cahiers d’Economie Politique, History of Economic Ideas, etc.
De surcroît, plusieurs membres du BETA assurent ou ont assuré des fonctions dans des instances de pilotage de la recherche ou au sein de sociétés savantes, dont, par exemple, pour n’en citer que quelques unes : l’association Charles Gide, l’Association Française d’Economie du Droit, l’Association Française de Science Economique, l’Association Tiers-Monde, la International Schumpeter Society, la European Society for the History of Economic Thought, le conseil scientifique de l’INED, la Société Royale du Canada.
Le BETA a également une implication très forte dans la vie quotidienne de ses tutelles. Les membres du BETA portent ou ont porté en effet de nombreuses responsabilités collectives au sein de leurs tutelles universitaires (vice-présidence des ressources humaines de l’université de Lorraine, vice-présidence recherche de l’université de Haute-Alsace, vice-présidence délégué formations de l’université de Strasbourg, vice-président recherche délégué aux SHS de l’université de Strasbourg, présidence de la section 37 du CNRS, direction de la MSH Lorraine, vice-présidence Formation de l’université de Lorraine).