BASTIT Félix

Doctorant

AgroParisTech

Campus AgroParisTech

felix.bastit@inrae.fr

BETA AgroParisTech 14, rue Girardet 54052 NANCY Cedex

Titre de la thèse

  • Une approche économique de la gestion des risques multiples en forêt française

Direction de thèse

  • Marielle BRUNETTE

Présentation de la thèse

  • Les aléas naturels jouent un rôle majeur dans le façonnement des écosystèmes forestiers. À l'échelle du globe, plus de 60 millions d'hectares de forêt brûlent chaque année, avec des évènements majeurs tels que les méga-incendies australiens de la saison 2019-2020 ayant détruit quasiment 20 millions d'hectares de forêt et coûté 33 vies humaines. À l'échelle du continent européen, ce sont chaque année en moyenne 35 millions de mètres cubes de bois qui sont touchés par des aléas naturels (53% par les tempêtes, 16% par le feu et 16% par des agresseurs biotiques), représentant environ 8% de la récolte annuelle européenne de bois.
  • Le changement climatique constitue un forçage inédit pour les écosystèmes forestiers et devrait mener à une augmentation des aléas en forêt mais aussi à d'importantes perturbations sur le marché du bois. De plus, on peut s'attendre à une augmentation des interactions entre les effets des différentes perturbations naturelles. La crise des scolytes de l'épicéa (Ips Typographus) dans l'est de la France et dans d'autres pays européens (Allemagne et République Tchèque notamment) est une illustration de l'effet croisé entre changement climatique, tempêtes, sécheresse et population d'insectes.
  • À l'interface entre modèles économiques et connaissances de l'écologie de la réponse des écosystèmes forestiers aux perturbations, cette thèse s'intéressera d'une part aux effets à l'échelle micro-économique des interactions de multiples aléas et à leurs augmentations à venir. D'autre part les effets macro-économiques sur le marché français du bois de ces aléas seront aussi étudiés.

Thèmes de recherche

  • Économie forestière
  • Risques
  • Économie de l'environnement