Publications de SCHENK Eric
Articles dans des revues avec comité de lecture :
-
2024
Revisiting Patent Pool Strategies through the Lens of Platforms
YI Shengxi, SCHENK Eric, Journal of Innovation Economics and Management -
2023
Blockchain and Open Innovation for SMEs: Analytical framework and decision model
GUICHARDAZ Rémy, PÉNIN Julien, SCHENK Eric, Systèmes d'Information et Management, 28(2), 61-85. -
2021
Technologie Blockchain et intermédiation dans l'industrie musicale
BACH Laurent, GUICHARDAZ Rémy, SCHENK Eric, Revue Française de Gestion., 294, 173-193. -
2019
L'enquête comme logique de sollicitation des experts en mode exploration : analyse de deux expéditions en milieux extrêmes
BOOTZ Jean-Philippe, LIEVRE Pascal, SCHENK Eric, Innovations : Revue d’Economie et de Management de l’Innovation, 58(1), 49-70. -
2019
L'expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique
BOOTZ Jean-Philippe, LIEVRE Pascal, SCHENK Eric, Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels, 63, 13-25. -
2018
Open or proprietary? Choosing the right crowdsourcing platform for innovation
SCHENK Eric, GUITTARD Claude, PÉNIN Julien, Technological Forecasting and Social Change, 144, 303-310. -
2017
Gestion stratégique des compétences en PME : enseignements d’une recherche-intervention
BOOTZ Jean-Philippe, SCHENK Eric, SONNTAG Michel, Revue Française de Gestion, 43, 25-43. -
2016
Innovation : où en sommes-nous ? Où allons-nous ?
SCHAEFFER Véronique, GUITTARD Claude, PÉNIN Julien, SCHENK Eric, BURGER-HELMCHEN Thierry, Gestion 2000, 4, 5-16. -
2016
Crowdsourcing et développement d’un écosystème d’affaires : une étude de cas
SCHENK Eric, GUITTARD Claude, Innovations : Revue d’Economie et de Management de l’Innovation, 49(1), 39-54. -
2015
Sollicitation of experts in an undetermined environment: the case of a polar exploration
BOOTZ Jean-Philippe, LIÈVRE Pascal, SCHENK Eric, Journal of Knowledge Management, 19(5), 900-911. -
2015
Participative creativity serving product design in SMEs: a case study
CULLMANN Sabine, GUITTARD Claude, SCHENK Eric, Journal of Innovation Economics and Management, 18(3), 79-98. -
2014
L’expert en entreprise : proposition d’un modèle définitionnel et enjeux de gestion
BOOTZ Jean-Philippe, SCHENK Eric, Management & Avenir, 67(1), 78-100. -
2012
Emergence d’une fonction d’innovation en PME : le rôle de l’intrapreneur
LERCH Christophe, SCHENK Eric, CAVALLUCCI Denis, Management International, 16(4), 71-84. -
2012
Une typologie des pratiques de crowdsourcing : l’externalisation vers la foule, au-delà du processus d’innovation
SCHENK Eric, GUITTARD Claude, Management International, 16, 89-100. -
2011
Towards a characterization of crowdsourcing practices
SCHENK Eric, GUITTARD Claude, Journal of Innovation Economics and Management, 7(1), 93-107. -
2007
Biais Adoption d’outils TIC dans un contexte hiérarchique : le cas des Forums Intranet
COHENDET Patrick, GUITTARD Claude, SCHENK Eric, Revue Française de Gestion, 172(3), 172, 159-170.
Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées :
-
2022
Blockchain and NFT technologies: The future of the music industry ?
BACH Laurent, GUICHARDAZ Rémy, SCHENK Eric, CNM lab -
2022
Blockchain et NFT. Quel futur pour l'industrie musicale ?
GUICHARDAZ Rémy, BACH Laurent, SCHENK Eric, CNM Lab -
2008
Forum Intranet : communautés cognitives et cadre hiérarchique
GUITTARD Claude, SCHENK Eric, ISDM Information Sciences for Decision Making.
Direction d'ouvrages ou de revue :
-
2016
Innovation : où en sommes-nous ? Où allons-nous ?
SCHAEFFFER Véronique, GUITTARD Claude, PÉNIN Julien, SCHENK Eric, BURGER-HELMCHEN Thierry, Gestion 2000, 33. -
2012
Gestion de la connaissance, société et organisation
GUITTARD Claude, SCHENK Eric, BENGHOZI Pierre-Jean, ERMINE Jean-Louis, KALIKA Michel, Management International, 16, Numéro spécial , 16.
Chapitres / Ouvrages scientifiques :
-
2020
Blockchain and the Future of Open Innovation Intermediaries: The Case of Crowdsourcing Platforms
SCHENK Eric, SCHAEFFER Véronique, PÉNIN Julien, in P.-J. Barlatier et A.-L. Mention (éds.), Managing Digital Open Innovation, World Scientific Publishing, 401-430. -
2019
Foule et expansion des connaissances
GUITTARD Claude, SCHENK Eric, in P. Lievre, M. Aubry, G. Garel (éds.), Management des situations extrêmes, ISTE Editions, ISTE Editions, 325-342. -
2017
How and when does open innovation affect creativity?
SCHENK Eric, PÉNIN Julien, GUITTARD Claude, in M. Wagner, J. Valls-Pasola, T. Burger-Helmchen (éds.), The Global Management of Creativity, Routledge, 5-23. -
2016
Gestion des connaissances et innovation : interaction, collaboration, ouverture, Editions ISTE. Traduit en anglais : Knowledge Management and Innovation: Interaction, Collaboration, Openness
BARBAROUX Pierre, ATTOUR Amel, SCHENK Eric, ISTE Editions. -
2016
Georg von Krogh
CULLMANN Sabine, SCHENK Eric, GUITTARD Claude, in P. Cohendet, C. Hussler, T. Burger-Helmchen (éds.), Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité, Editions EMS, 469-482. -
2015
Crowdsourcing and the evolution of a business ecosystem
GUITTARD Claude, SCHENK Eric, BURGER-HELMCHEN Thierry, in F.G. Garrigos-Simon., I. Gil-Pechuan, S. Estelles-Miguel (éds.), Advances in Crowdsourcing, Springer, 49-62. -
2014
Gestion des compétences et accompagnement du dirigeant de PME
BOOTZ Jean-Philippe, SCHENK Eric, SONNTAG Michel, in M.-A. Vilette (éd.), Gérer les RH dans les PME : De la théorie à la pratique, Vuibert., 197-211. -
2013
L’innovation ouverte - Définition, pratiques et perspectives
PENIN Julien, GUITTARD Claude, DINTRICH Antoine, SCHENK Eric, BURGER-HELMCHEN Thierry, Chambre de commerce et d’industrie de Paris. -
2013
Product lines innovation: On the use of technical laws of evolution
LERCH Christophe, SCHENK Eric, CAVALLUCCI Denis, in T. Burger-Helmchen (éd.), The Economics of Creativity, Routledge. -
2013
Managing communities of experts
BOOTZ Jean-Philippe, DUPOUËT Olivier, KERN Françis, SCHENK Eric, in T. Burger-Helmchen (éd.), The Economics of Creativity, Routledge. -
2010
Créativité et résolution de problèmes : la conception de nouveaux produits par les PME
LERCH Christophe, SCHENK Eric, in J.-A. Héraud, F. Gosselin, E. Muller (éds), Regards croisés sur la culture, l’innovation et la créativité en Alsace, Presses Universitaires de Strasbourg, 69-84. -
2009
Comment gérer les experts au sein et en dehors des communautés ?
BOOTZ Jean-Philippe, SCHENK Eric, in J.-P. Bootz et F. Kern (éds.), Les communautés en pratique, leviers de changement pour l’entrepreneur et le manager, Hermès-science, Lavoisier. -
2009
TIC et communautés : le forum comme espace de socialisation
COHENDET Patrick, GUITTARD Claude, SCHENK Eric, in J.-P. Bootz et F. Kern (éds.), Les communautés en pratique, leviers de changement pour l’entrepreneur et le manager, Hermès-science, Lavoisier.
Autres productions :
-
2009
Créativité et résolution de problèmes : la conception de nouveaux produits par les PME
LERCH Christophe, SCHENK Eric, in E. Muller (éd.), Regards croisés sur la culture, l’innovation et la créativité en Alsace, rapport de recherche à destination de la Région Alsace, 37-45.