SALZET Guillaume

Doctorant

Campus AgroParisTech

guillaume.salzet@gmail.com

Titre de la thèse

  • Étude de la durabilité de la filière forêt-bois en Guyane française : Approche spatialisée par modélisation bioéconomique.

Direction de thèse

  • Directeur : Sylvain CAURLA (UMR BETA)
  • Encadrants : Mélaine AUBRY-KIENTZ (UMR AMAP)

Présentation de la thèse

  • Cette thèse bi-disciplinaire vise à évaluer la durabilité de la filière forêt-bois guyanaise. Un modèle bioéconomique sera développé pour mesurer les impacts écologiques et économiques des politiques encadrant l’exploitation des ressources naturelles. Il s’agira d’analyser les conséquences des incitations économiques et les politiques réglementaires territoriales en termes de viabilité du système socio-économique, du maintien du patrimoine forestier et des services écosystémiques qu’il rend. Le modèle sera spatialisé et construit autour d’un module de dynamique forestières et d’un module représentant les comportements des acteurs de la filière forêt-bois.

Projets & Financements

  • 2021-2022 Projet annuel du LabEx CEBA : FORest HUNTing pressure interaction with forest LOGGING over the north of French Guiana: a GPS tracking survey coupled with a spatialized bioeconomic modelling (ForHunt Logging).