L’assurance récolte comme outil d’adaptation et d’atténuation dans un contexte de changement climatique
Direction de thèse
Marielle Brunette (INRAE, BETA)
Présentation de la thèse
Cette thèse a pour objectif d’évaluer le rôle de l’assurance récolte en tant qu’instrument d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions agricoles de gaz à effet de serre. Depuis 2005, un contrat subventionné propose aux agriculteurs une couverture multirisque de leurs récoltes. Malgré le soutien public, ce type d’assurance peine à se diffuser. En effet, seulement 30% des surfaces agricoles françaises sont actuellement assurées et le marché parait peu résilient. Or, le changement climatique est amené à entraîner une hausse de l’intensité et/ou de la fréquence des aléas météorologiques. Une offre d’assurance abordable et intéressante est nécessaire pour permettre aux agriculteurs de mettre en place la meilleure stratégie pour se protéger.
Le premier chapitre de cette thèse porte sur l’identification des principaux freins et déterminants à l’adoption de l’assurance récolte au travers d’une revue de littérature, de l’analyse du développement du régime assurantiel français et d’une comparaison avec les régimes en place en Espagne et en Italie.
En s’appuyant sur les éléments identifiés, une enquête en ligne a été construite et diffusée auprès d’agriculteurs français au travers du réseau des chambres d’agriculture de France Métropolitaine. Cette enquête est composée, dans un premier temps, de questions portant sur les caractéristiques de l’exploitation, les choix d’assurance et autres outils de gestion du risque avec une approche d’économie comportementale pour identifier les facteurs constituants des déterminants ou des freins à leur décision de souscription à l’assurance récolte. Dans un second temps, l’enquête se concentre sur l’étude de la perception du changement climatique et de ses conséquences pour l’agriculteur. Enfin, l’enquête se conclut sur des questions relatives aux caractéristiques de l’exploitant, de ses préférences temporelles et de son attitude face au risque.
Le second chapitre, sur la base de cette enquête, analyse et test les déterminants et freins à l’adoption de l’assurance récolte.
Le troisième chapitre porte sur une étude comparative, en collaboration avec le Professeur Fabio G. Santeramo (Université de Foggia, Italie), des trajectoires des réformes nationales d’assurance récolte en Italie, France et Espagne et d’une analyse de l’ambition et de l’effet de ces réformes au regard des différentes orientations de la PAC auxquels sont soumis les trois pays.
Enfin, le quatrième et dernier chapitre de cette thèse vise à étudier la perception du changement climatique et de ses impacts des agriculteurs français en s’appuyant sur les données de l’enquête. Au regard des effets attendus et à l’aide d’un modèle théorique, les orientations possibles du marché de l’assurance récolte sont étudiées et analysées au regard du développement de l’offre d’assurance indicielle et paramétrique.