Appel à candidature – Offre de thèse BETA /LORIA

27 mars 2025

Une bourse doctorale, financée par le cluster IA ENACT et par le consortium européen ENSEMBLE, est à pourvoir pour la réalisation d’une thèse sur le sujet « La cybercriminalité comme éco-système : repenser la modélisation macro/meso/micro et les techniques d’investigation et de prévention des menaces cyber« , sous la codirection des professeurs Yamina Tadjeddine (BETA) et Jean-Yves Marion (Loria).

Contexte : Le doctorant sélectionné contribuera à l’avancement du projet européen ENSEMBLE, qui vise à développer des outils basés sur l’IA pour détecter et traquer la cybercriminalité. ENSEMBLE est une initiative à grande échelle conçue pour renforcer les capacités des autorités policières et judiciaires dans la lutte contre la cybercriminalité grâce à des technologies de pointe basées sur l’IA. Le projet répond aux menaces croissantes posées par les activités cybercriminelles, qui mettent en péril la sécurité et la stabilité de l’écosystème numérique de l’Union européenne. Les cybercriminels devenant de plus en plus sophistiqués, il est urgent de disposer d’outils et de stratégies innovants pour détecter, enquêter et poursuivre efficacement la cybercriminalité. ENSEMBLE repose sur une approche interdisciplinaire forte, intégrant l’expertise de l’informatique, de l’économie et des sciences de gestion.

Profil recherché : des candidats titulaires d’un master combinant sciences économiques et informatique ou des candidats titulaires d’un master dans l’une des deux disciplines et justifiant de compétences dans l’autre.

Date-limite de candidature : 10 mai 2025