“Égalité·s – Diversité·s” – Le n°49 du magazine Savoir(s) met en avant des recherches menées par des membres du BETA

30 novembre 2024

Le numéro 49 du magazine Savoir(s), le magazine d’information de l’Université de Strasbourg, paru en novembre 2024 explore le thème du vivre ensemble, sous l’angle notamment de la diversité et du principe de l’égalité. Il met ainsi en avant, au fil des pages, différentes thématiques de recherche, programmes de formation, dispositifs universitaires mais aussi engagements professionnels et personnels, en lien avec cette thématique.

Parmi les nombreuses contributions à ce numéro, nous avons repéré pour vous celles des membres du BETA :

  • Dans l’article intitulé “L’Institut du travail ausculte les inégalités professionnelles“, p. 10, Tiphaine Garat, juriste en droit social, et Michèle Forté, maître de conférences en sciences économiques et membre du BETA, évoquent le rapport “Les résultats des négociations sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France : L’exemple de dix entreprises de l’Eurométropole de Strasbourg” commandé en 2020 par le Bureau international du travail (BIT) à la réalisation duquel elles ont contribué.
  • Dans l’article intitulé “Les chercheuses, moins financées que leurs confrères ?“, p. 11, le professeur Patrick Llerena s’intéresse au biais de genre dans la recherche, et plus particulièrement au biais de genre en matière d’attribution de financements.
  • Dans l’article intitulé “Le stéréotypes de genre à l’école et dans le monde académique“, p. 13, Magali Jaoul-Grammare, chargée de recherche CNRS, enquête auprès des étudiants et des collégiens à propos des stéréotypes de genre.