Les inégalités d’accès à la solidarité collective : quels constats et enjeux aujourd’hui en France ?
Le 25/11/2024
De 08:30 à 17:30
Détails de l'événement :
Qu’elles soient économiques, sociales, politiques ou environnementales, qu’elles impliquent des individus, des groupes sociaux, des entreprises ou des collectivités locales, les inégalités s’entrecroisent et se cumulent.
Au travers de recherches qui mobilisent une large palette d’outils (enquête de terrain, économétrie, système d’information géographique…), la journée permettra de mettre en évidence les inégalités, sur le territoire français, en matière d’accès à la solidarité collective, entendue au sens large pour inclure dans une même réflexion aussi bien les prestations sociales en espèces comme en nature et la fourniture de biens et services collectifs dont le financement est mutualisé.
Plusieurs thématiques seront abordées pour considérer l’accès à des services aussi divers que les services de santé, les prestations sociales (et notamment la retraite) ou encore la justice. L’accent sera mis sur le rôle des inégalités socio-économiques, des inégalités territoriales (processus de gentrification et de ségrégation au sein des territoires ruraux et périurbains, effets de la décentralisation des politiques publiques), des inégalités de génération et des inégalités de genre.
La variété des chercheurs en SHS qui interviendra permettra de croiser les regards pour intégrer à la fois les dimensions économiques, sociologiques et géographiques. La présence d’acteurs de terrain et de professionnels permettra dediscuter plus concrètement du rôle des collectivités locales et des politiques de régulation dans ces contextes.
La journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire jusqu’au 15 novembre 2024 en remplissant ce formulaire.
Cette journée est organisée conjointement par le LEDi (université de Bourgogne), le CESAER (Institut Agro Dijon) et le BETA (université de Lorraine) et bénéficie du soutien financier du LEDi et de l’université de Bourgogne au travers du programme BQR 2024, ainsi que du CESAER et du BETA.
Le comité d’organisation se compose de : Agnès Gramain (BETA), Aurore Pélissier (LEDi), Clara Deville (Institut Agro Dijon), Marie Breuillé (INRAE).