Soutenance d’HDR de Thomas LANZI
Le 05/12/2024
De 10:30 à 13:00
Détails de l'événement :
Monsieur Thomas LANZI présentera ses travaux en vue de l’obtention du Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur le thème suivant:
« Expertise et décision : de l’interaction stratégique aux dynamiques d’opinion »
Cette HDR a été encadrée, en qualité de garant, par Monsieur Samuel FEREY – Professeur, Université de Lorraine.
La soutenance aura lieu devant le jury composé de :
Monsieur Axel GAUTIER, Professeur titulaire, Université de Liège (Rapporteur)
Madame Jeanne HAGENBACH, Directrice de Recherche, CNRS, Département d’Économie, Sciences Po Paris (Examinatrice)
Madame Lucie MÉNAGER, Professeure des Universités, Université Panthéon-Assas, Paris II (Rapporteure)
Monsieur Régis RENAULT, Professeur des Universités, CY Cergy Paris Université (Rapporteur)
Madame Gisèle UMBHAUER, Maîtresse de Conférences HDR, Université de Strasbourg (Examinatrice)
Abstract: Dans de nombreux contextes économiques, les décideurs (individuels ou collectifs) ne disposent pas de toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions optimales adaptées au contexte décisionnel. Dans ce cas, le recours à l’expertise peut constituer un outil efficace d’aide à la décision. Cependant, l’avantage informationnel détenu par les experts peut les inciter à manipuler l’information pour servir leurs intérêts privés.
Cette habilitation à diriger des recherches propose une synthèse de travaux et un projet de recherche axés sur l’analyse des relations entre décideur(s), expert(s) et citoyens. L’accent est mis sur l’étude des comportements stratégiques de communication d’information, sur les incitations liées aux effets de réputation auxquels sont soumis les experts, ainsi que sur les dynamiques d’opinion générées par les interactions entre les différents acteurs. Les outils utilisés proviennent de la théorie des jeux et des mathématiques appliquées à l’étude des processus dynamiques. Les principaux champs d’application sont ceux de l’économie politique, l’économie industrielle et l’économie du droit.