Chaire RISK – Projet “L’assurance des risques nouveaux”

S’interroger sur des schémas d’assurance innovants.

↘ Le changement climatique modifie profondément la société dans laquelle nous évoluons, et notamment les risques auxquels nous devons faire face. Il accroît la fréquence et l’intensité des risques existants mais fait également apparaître des risques nouveaux. En ce sens, le changement climatique remet en cause les approches traditionnelles d’assurance et nécessite de s’interroger sur des schémas d’assurance innovants.

La Chaire RISK s’inscrit dans cette dynamique en se focalisant sur les risques en matière environnementale, notamment dans le secteur agricole et forestier en France. En effet, en France, dans ces secteurs, le marché de l’assurance rencontre des difficultés puisque seulement 13% de la surface forestière privée est assurée contre la tempête et/ ou l’incendie et 31,4% de la surface agricole (hors prairie) est assurée par un contrat multirisque climatique.

Ces faibles taux de souscription imposent d’effectuer des recherches sur de nombreux sujets : les déterminants de la demande et de l’offre d’assurance (caractéristiques des contrats, caractéristiques des assurés, caractéristiques du marché), le rôle de l’Etat dans la couverture des risques agricoles et forestiers (aides financières ad hoc, subvention, paiement pour services environnementaux, partenariat public-privé,…), l’identification, la caractérisation et la couverture des risques nouveaux (quels risques ? quelles probabilités d’occurrence pour quels dommages ? etc.).

Par exemple, dans le secteur agricole, le risque de transition associé au passage d’une agriculture conventionnelle à une agriculture plus durable est au cœur des débats, alors que dans le secteur forestier, le changement climatique fait apparaître des risques nouveaux tels que la sécheresse, les pathogènes et les insectes, des risques qui ne peuvent actuellement pas être couverts par un contrat d’assurance. De plus, ces risques interagissent et posent des questions de recherche pertinentes quant à la prise en compte de cette interaction et à son impact en matière d’assurance.

↘ Le BETA est le premier pôle de recherche en économie et en gestion du Grand-Est. C’est un laboratoire commun aux Université de Strasbourg, Université de Lorraine, au CNRS, à INRAE et à AgroParisTech. Il rassemble notamment des chercheurs ayant une expertise reconnue dans l’évaluation et la gestion des risques.

Aujourd’hui, ces chercheurs se rassemblent autour de nouveaux projets visant à mieux comprendre et gérer les risques majeurs de demain : les risques naturels, et les risques technologiques.

↘ Le BETA a su développer une expertise reconnue dans le domaine de la gestion des risques, et notamment :

  • gestion des risques industriels, climatiques et environnementaux (ex : prévention des pollutions, prévention des inondations, prévention des coulées de boue, couverture des catastrophes climatiques par des produits dérivés, etc.)
  • étude et régulation des comportements individuels face aux risques (comportements de prévention, décisions d’adaptation ou de réduction face aux risques climatiques, choix de modes de production, etc.)
  • partage optimal du risque entre plusieurs acteurs (entreprises / particuliers, assureurs, marchés financiers, Etats)
  • gestion des ressources naturelles et de leurs services écosystémiques (ex : forêt et captation carbone)

↘ Exemples de travaux et de réalisations

• Proposition d’un modèle d’assurance indicielle sécheresse en forêt.

• Modélisation des risques en interaction.

• Acceptabilité des nouveaux schémas d’assurance par les acteurs.

• Enquêtes auprès des acteurs pour identifier les déterminants de la demande d’assurance.

Devenez mécène et soutenez ce projet !

Afin de contribuer et de compter dans ces domaines importants, qui seront source d’enjeux majeurs à l’avenir, le laboratoire BETA de l’Université de Strasbourg souhaite accroître l’impact et les opportunités de recherche de cette équipe de recherche.

En vous associant à ce projet en tant que mécène nous vous offrons l’opportunité de :

  • Soumettre des problématiques aux élèves notamment pour la réalisation des stages de master.
  • S’impliquer dans la définition des thématiques de recherche avec le titulaire de la chaire et les membres du programme de recherche.
  • Bénéficier du programme de reconnaissance offert aux mécènes de l’Université de Strasbourg.

Porteur de projet :

Marielle BRUNETTE, Directrice de Recherche INRAE | marielle.brunette@inrae.fr

Fondation Université de Strasbourg | fondation@unistra.fr
03 68 85 13 10