L’ouvrage “Les cycles économiques – Une analyse empirique” présente les travaux du Comité de Datation des Cycles de l’Économie Française (CDCEF) créé en 2020 au sein de l’Association Française de Science Economique (AFSE). Paru en octobre 2024, il a été publié sous la direction de Laurent Ferrara et de Valérie Mignon, avec des contributions associées dont celle de Claude Diebolt, Directeur de recherche CNRS et membre du BETA.
Le livre est organisé en deux parties. La première partie traite de l’histoire et de la méthodologie des cycles économiques. La seconde propose une application au cas de la France, mêlant de manière originale une approche économétrique et narrative.
Résumé : Après avoir tiré les leçons de l’histoire des cycles économiques avant et après Keynes, les aspects méthodologiques relatifs à la mesure et à la modélisation des cycles font l’objet d’une description approfondie. Se centrant ensuite sur la France, l’ouvrage propose une détermination des dates des phases de récession et d’expansion de l’économie française depuis 1970.
La méthodologie retenue est originale, mêlant approches économétriques et narrative, et permet d’obtenir une datation précise des points de retournement du cycle économique français.