Mode durable : un ouvrage co-écrit par Sihem Dekhili mis en avant par France Info

28 octobre 2024

Dans un article intitulé “Quatre livres pour mieux comprendre la mode durable et les démarches écologiques du secteur“, la journaliste Corinne Jeammet, responsable de la rubrique mode pour France Info culture, propose une sélection de quatre ouvrages ouvrant une réflexion sur les enjeux environnementaux dans l’industrie de la mode.

Dans cette sélection figure une publication de Sihem Dekhili, professeure de marketing et directrice de recherche (ESSCA, BETA, CNRS) : “Mode durable“, par Sihem Dekhili, Valérie Guillard et Mohamed Akli Achabou, Édition Pearson, 2024.

Présentation de quatrième de couverture : “Le constat est sans appel. Si le prêt-à-porter crée de nombreux emplois, c’est aussi le quatrième secteur le plus destructeur du vivant. À l’image des rayons, la chaîne de valeur de la fast fashion pèse lourd et a du mal à faire peau neuve.
Pourquoi être à la mode est-il aussi important ? Comment passer d’une industrie qui pille les ressources à une mode respectueuse de la planète et des droits humains ? Comment influencer à long terme le comportement des consommateurs, les pratiques des entreprises et les responsabiliser ?
Les sciences de gestion, et le marketing en particulier, ont un rôle majeur à jouer. Fondé sur une approche durable transformatrice, cet ouvrage analyse un modèle de mode durable en pleine structuration, les enjeux du secteur, les freins et les perspectives. Relever ce défi d’ampleur passe avant tout par la formation des étudiants, futurs acteurs de cette industrie.
Parce que la révolution du secteur ne se fera pas seule, une mode éthique et durable doit savoir tisser les destinées d’entreprises audacieuses, de la R&D et des professionnels de demain.