Organisation
Le Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA) est la principale unité mixte de recherche (UMR) d’économie et de gestion du Grand Est de la France. Le laboratoire compte aujourd’hui plus de 300 membres, dont une centaine de chercheurs et une cinquantaine de doctorants. Ce laboratoire d’envergure s’appuie en outre sur une vingtaine d’ingénieurs de recherche et de personnel administratif. Différentes équipes et instances ont la charge de structurer, d’organiser et d’animer la vie de ce grand laboratoire :
L’unité est dirigée par un directeur, nommé en coordination par toutes les tutelles. La nomination suit les procédures propres à chaque tutelle. Le directeur est assisté dans son travail par trois directeurs adjoints (approuvés par les tutelles), par le bureau scientifique et par un conseil d’unité : le conseil du BETA.
Le directeur est responsable de la mise en œuvre et de la coordination de la politique scientifique de l’unité en relation avec les responsables des axes scientifiques du programme de recherche quinquennal. Il est le lien entre l’unité et les instances chargées de la recherche au sein des tutelles de rattachement. Il informe le conseil d’unité de toutes les questions relatives à la recherche et à la formation doctorale. Il met en œuvre la politique de formation doctorale de l’unité. Le directeur rédige le bilan quinquennal de l’unité avec les responsables d’axe. La direction prépare et exécute le budget de l’unité. Les modes de répartition et l’exécution des dépenses doivent tenir compte des bonnes pratiques de la comptabilité publique ; des rendus financiers peuvent être exigés par les financeurs.
Le bureau scientifique est un organe composé des responsables d’axe et de la direction du BETA. Il est force de propositions pour le conseil du BETA et contribue à définir la stratégie scientifique du laboratoire.
Le conseil du BETA est composé de membres nommés et de membres élus. Les membres élus sont les représentants des personnels de chaque catégorie dans l’unité. D’autres chercheurs (professeurs émérites, chercheurs extérieurs membres du BETA…) peuvent être invités aux réunions du conseil. Le conseil d’unité se réunit sur l’initiative du directeur, au moins trois fois par an. A défaut, une réunion peut être convoquée sur demande d’un tiers des membres titulaires. Le conseil examine toutes les questions relatives à la gestion et à l’activité scientifique de l’unité. Il discute les choix stratégiques et participent aux décisions.
En outre, l’assemblée générale des membres du BETA est réunie au moins une fois par an et est consultée sur toutes les grandes modifications affectant la vie du laboratoire.