Par Yannick Gabuthy professeur d’économie à l’université de Lorraine ; Nicolas Jacquemet, professeur d’économie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Centre d’économie de la Sorbonne) et professeur titulaire d’une chaire à l’École d’économie de Paris ; et Olivier L’Haridon, professeur d’économie à l’Université Rennes 1.
Aux Editions La Découverte.
Résumé :
L’efficacité de l’action publique constitue une préoccupation croissante des autorités, qui sont amenées à solliciter de plus en plus souvent les résultats issus de la recherche en sciences économiques. La contribution de ces travaux à l’élaboration des politiques publiques tient à leur capacité à analyser et comprendre la manière dont les acteurs économiques réagissent aux évolutions de l’environnement dans lequel ils prennent leurs décisions. Ce raisonnement repose sur des hypothèses de comportement fortes, faisant l’objet d’un nouveau courant de recherche, l’économie comportementale, qui allie psychologie et économie afin d’affiner la compréhension des déterminants des décisions.
Ce livre dresse un panorama des apports de ce nouveau courant à la définition et à l’évaluation des politiques publiques. Il décrit les nouveaux outils d’intervention, comme les nudges, tout en soulignant la pertinence des outils d’intervention traditionnels. Il en propose une application en matière d’économie de la santé, de choix d’épargne et de retraite, de politique environnementale et de régulation du marché du travail.