Le projet INTERREG « Upper Rhine Sustainable Food », d’une durée de 3 ans à compter du 1er septembre 2024, a vocation à renforcer les PME du secteur alimentaire dans le Rhin supérieur en développant des filières durables pour les repas végétariens dans les cantines et commerces de détail.
Ce projet a pour objectif de renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME du secteur alimentaire dans la région du Rhin Supérieur. Pour ce faire, des filières alimentaires transfrontalières durables seront développées pour les repas végétariens. Les projets pilotes portent sur des comparaisons dans la restauration collective scolaire et universitaire où la proportion d’alimentation régionale et bio est différente et, au niveau des commerces de détail, spécialisés en bio. Dans une optique de durabilité et de santé publique, nous nous focalisons plus particulièrement sur l’offre de plats végétariens sains et leurs ingrédients bio-régionaux dans les cantines et magasin de la région Rhin Supérieur, à travers l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement transfrontalière durable.
Un cofinancement communautaire de 1 069 250€, soit 50% du coût total du projet, a été obtenu. La somme de 14 540€ est destinée aux partenaires de l’Université de Haute Alsace, comprenant une maîtresse de conférences du BETA, Nathalie Tavernier-Dumax. Le BETA contribuera à ce projet via l’évaluation de l’amélioration de la durabilité des projets pilotes.