Post-doctorant.e en analyse économétrique des changements d’utilisation des sols en Europe

12 juin 2024

[Annonce republiée]

Dans le cadre du projet Horizon “Joined-up land use strategies tackling climate change and biodiversity loss (MOSAIC)” qui implique un consortium de recherche multidisciplinaire rassemblant 9 pays européens et 20 partenaires, le BETA recrute un.e post-doctorant.e en économie pour une durée de 12 mois.

Un objectif clé du projet MOSAIC est d’acquérir une compréhension globale des motivations et des facteurs qui sous-tendent les décisions d’utilisation des terres (par exemple, facteurs comportementaux, identités sociales, prix du marché, cadres réglementaires, etc.), y compris leur importance relative et leurs interactions, au sein et entre niveaux de gouvernance pertinents, allant des gestionnaires fonciers individuels aux organisations supranationales.

Le postdoc sera impliqué dans deux tâches. La première tâche consiste à effectuer une revue systématique de la littérature sur les moteurs et les motivations du changement d’affectation des terres et à réaliser une méta-analyse. La deuxième tâche consistera en une évaluation économétrique des facteurs de changement d’affectation des terres.

Le postdoc sera basé à Nancy et sera encadré par les chercheurs Jens Abildtrup et Esther Devilliers (BETA/INRAE) en étroite collaboration avec le Professeur Jette B. Jacobsen (Université de Copenhague). Le/la post-doctorant.e interagira également avec d’autres chercheurs du consortium, notamment des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe et de l’Université d’Amsterdam.

Modalités de candidature :
CV, lettre de motivation et deux lettres de recommandation à envoyer à jens.abildtrup@inrae.fr.