Sophie Bollinger, maître de conférences à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg et au BETA, lauréate d’un prix de thèse Honoris Causa Edition spéciale « Promotion de la recherche en étude de l’innovation » décerné le 13 décembre 2021, par le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI) avec ISTE Editions, Smart Innovation pour son travail intitulé « Conjuguer contrôle de gestion et créativité, une question de pratiques et de contextes organisationnels ».
Dans son travail doctoral, réalisé sous la direction de Thierry Burger-Helmchen, Sophie a travaillé sur les interdépendances entre le contrôle de gestion et la créativité nécessaires pour le développement d’innovations. En effet, l’innovation constitue un levier de croissance essentiel pour les organisations. Toutefois l’utilisation d’outils de contrôle de gestion pour piloter l’innovation est controversée, ils peuvent représenter un danger pour le développement de la créativité.
Outre une reconnaissance du travail effectué, le Réseau de Recherche sur l’Innovation aide à la publication d’un ouvrage issu de la thèse. Cet ouvrage s’intitulera Contrôle de gestion et créativité : les défis du pilotage des processus d’innovation.