Recrutement d’un.e ingénieur.e de recherche

07 mars 2024

AgroParisTech recrute un(e) chargé(e) d’ingénierie de recherche en sciences économiques, humaines et sociales appliquées aux systèmes socio-écologiques forestiers.

Objectifs du poste
– Apporter des compétences en sciences de gestion qui viendront enrichir et compléter celles des économistes du BETA travaillant sur la forêt, notamment concernant l’analyse des comportements des acteurs du territoire, et plus spécifiquement des propriétaires forestiers,

– Apporter des compétences en planification forestière et aménagement, à la fois du point de vue macro mais aussi à l’échelle plus fine de la parcelle,

– Apporter un réseau de professionnels de terrain dans la gestion sylvicole (ONF, CNPF, etc.), et l’accès à des compétences techniques essentielles à la conduite des travaux de recherche du BETA,

– Apporter des forces vives en SEHS sur la notion des systèmes socio-écologiques forestiers au sein du PEPR FORESTT dont le BETA pilote un des projets ciblés.     

La personne recrutée réalisera également des enseignements pour AgroParisTech sur le campus de Nancy, principalement sur l’aménagement forestier et la planification forestière pour un maximum de 60% de son temps de travail. Des enseignements relatifs à la question des risques en forêt pourraient également être envisagés.  

Missions

> En termes de recherche :

– Jouer le rôle d’intermédiaire entre les chercheurs en économie du BETA et les acteurs forestiers sur le terrain et leur venir en appui sur des problématiques forestières, et plus spécifiquement sur la gestion et l’aménagement des forêts, en facilitant les collaborations avec l’UMR Silva.

– Participer aux projets de recherche portés par les membres du BETA (TETRAE PERCEVAL, PEPR FORESTT, etc.).

– Concevoir et porter des projets de recherche et en innovation ouverte, notamment en mobilisant d’autres disciplines et des acteurs de terrain.

– Contribuer au développement de la plateforme OLEF (Observatoire pour l’Economie de la Forêt) en créant de nouvelles données (qu’elles soient qualitatives ou quantitatives) ou en valorisant les bases de données existantes.

> En termes d’enseignement :

– Concevoir et réaliser des enseignements de niveau ingénieur et master en aménagement forestier et planification forestière : les principes de l’aménagement forestier, mise en œuvre d’un document d’aménagement, principes d’évaluation économique des propositions de gestion sylvicoles, évaluation des itinéraires sylvicoles, prise en compte des risques, etc.

– Encadrer et accompagner les étudiants lors de modules d’enseignement par projets.

– Prendre des responsabilités en matière de formation : responsable d’UE, d’UC, etc.

– Participer activement à la réflexion sur l’évolution des formations forestières et à leur mise en œuvre, en interne et avec les établissements partenaires

Date de vacance de l’emploi : 01/09/2024