Titre : Madison–Strasbourg, une analyse comparative de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et aux États–Unis à travers l’exemple de deux cam
Auteur(s) : Laurent BUISSON
Résumé : La plupart des comparaisons entre les dispositifs français et américains d’enseignement supérieur et de recherche portent sur les dimensions nationale et fédérale. Financements, organisation, processus de décision sont le plus souvent analysés et comparés au niveau de l’Etat pour la France et du gouvernement fédéral pour les Etats-Unis. Il est aussi intéressant d’examiner comment se situent, l’un par rapport à l’autre, deux pôles universitaires de même taille mais situés, de part et d’autre de l’Atlantique, dans des environnements réglementaires, culturels et économiques bien différents. C’est en effet sur les campus que sont définies en France et a fortiori aux Etats-Unis, pays très décentralisé, les conditions qui déterminent le périmètre, la qualité, la pertinence et la réputation de l’enseignement supérieur et de la recherche et que se jouent, par conséquent, la compétitivité et l’attractivité des sites. Une analyse comparative des pôles universitaires et de recherche de Strasbourg et de Madison dans l’Etat du Wisconsin est donc proposée ici à travers notamment les questions des missions, d’organisation et des moyens de ces deux sites ainsi que des liens qu’ils entretiennent avec leur environnement régional, national ou international.
Mots-clés :
JEL Classification :