Titre : Développement des Enseignements Pratiques et Modernes et Croissance Economique en France et en Prusse à la fin du 19ème siècle
Auteur(s) : Charlotte Le Chapelain
Résumé : Dans cet article, nous proposons une analyse cliométrique de la contribution de l’essor des enseignements pratiques et modernes à la croissance économique en France et en Prusse de 1870 à la veille de la première guerre mondiale. Dans une perspective historique et institutionnelle, notre approche met en exergue les enjeux de nature économique qui ont motivé le développement de filières pratiques et modernes d’enseignement. Partant de cette analyse, nous testons au niveau empirique l’hypothèse d’une contribution significative de l’essor de cette nouvelle scolarisation en France et en Prusse sur le taux de croissance respectif des deux économies. Notre étude tend alors à remettre en question l’intuition d’une contribution supérieure de ces enseignements, par rapport aux enseignements généraux, sur la croissance des économies française et prussienne de 1870 à la veille de la première guerre mondiale.
Mots-clés : Education, Croissance économique, Cliométrie
JEL Classification : I20, N13, N33.