Titre : Analyse multidimensionnelle de l’insertion professionnelle des étudiants de bac+5 : approche par les parcours de formation et le capital social.
Auteur(s) : Philippe Cordazzo, Magali Jaoul-Grammare
Résumé : Ce travail propose une analyse des trois dimensions de l’insertion professionnelle (emploi, formation et ressenti), pour des bac+5 par une double approche : le parcours de formation d’une part et le capital social (transmis ou acquis) ensuite. Les résultats obtenus montrent que quelle que soit la dimension, pour le capital social transmis, les personnes issues des catégories sociales les plus favorisées ont de meilleurs résultats par rapport à l’insertion professionnelle, et pour le capital social acquis, ce sont les individus issus de filières « prestigieuses » qui ont de meilleurs résultats. Nous montrons également que quelle que soit la filière ce sont les enfants d’ouvriers qui ont les meilleurs scores pour la dimension ressenti ; pour la dimension emploi ils obtiennent le meilleur score au sein des filières « standards » et le plus faible au sein des filières « prestigieuses ».
Mots-clés : capital social, insertion professionnelle, parcours de formation.
JEL Classification : C25, I21, J19