Titre : L’innovation envisagée comme un processus de résolution de contradictions techniques, organisationnelles et cognitives.
Auteur(s) : Christophe Belleval, Christophe Lerch
Résumé : La conception innovante est considérée dans ce papier comme la résultante d'un processus de résolution dialectique de problèmes, qui débouche sur un ensemble d'arbitrages ou de contradictions. De ces dernières, découlent soit un blocage qui induit la remise en cause des objectifs initiaux, soit une solution inventive, i.e.: une innovation de rupture. Nous distinguons trois dimensions qui interagissent dans ce processus: la technique, la cognition et l'organisation. Dans une première partie, nous étudions d'un point de vue théorique chacune de ces dimensions, tout en montrant quelles sont leurs possibles interactions. Dans une deuxième partie, nous relatons une étude de cas vécue au sein d'une agence spatiale: la remise en cause d'une innovation de rupture programmée, que nous interprétons au travers de notre corpus théorique.
Mots-clés : apprentissage, cognition, innovation, conception, processus, organisation, contradiction, rupture stratégique, technologie.
JEL Classification :