Titre : Cycle d’innovation dans les services, différences technologiques et similarités organisationnelles dans les entreprises de mécanique françaises et allemandes
Auteur(s) : Thierry Burger-Helmchen
Résumé : L’objectif de cette étude est d’examiner le rapport entre la consommation de services pour développer la capacité à innover, la qualité des produits et la performance des entreprises. Nous employons des concepts de la théorie de l’entreprise basée sur des ressources, l’innovation, la qualité, ainsi qu’une formulation d’un cycle d’innovations dans et par les services. Ces éléments nous permettent de proposer un modèle qui décrit comment une entreprise peut atteindre un équilibre entre ses fonctions d’exploration et d’exploitation pour obtenir une meilleure croissance et une rentabilité plus élevée. Nous testons ce modèle sur un échantillon d’entreprises françaises et allemandes du secteur de la mécanique de précision industrielle. Les résultats que nous obtenons en utilisant une modélisation d’équations structurelles indiquent que (1) la consommation de services extérieurs innovants joue un rôle positif dans le développement de la qualité des produits et sur la performance des entreprises, (2) la consommation de services innovants influence positivement la capacité innovante de l’entreprise. Ces résultats permettent d’expliquer pourquoi les entreprises de mécanique de précision françaises obtiennent de moins bons résultats en termes d’efficience de production (exploitation) mais de meilleurs résultats en termes d’innovation (exploration) que les entreprises allemandes. L’étude statistique est complétée par une discussion sur la nature des services consommés par les entreprises des deux pays
Mots-clés :
JEL Classification :