Titre : Cliométrie de l’enseignement supérieur : une analyse expérimentale de la théorie de l’engorgement.
Auteur(s) : Claude Diebolt, Magali Jaoul-Grammare
Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les stratégies des étudiants dans leurs choix scolaires et de tester expérimentalement, le modèle de l’engorgement [Diebolt, 2001]. Il reprend l’expérience menée lors d’un travail préliminaire paru en document de travail [Jaoul-Grammare, 2007a] et le complète par une analyse des choix selon les caractéristiques individuelles. Si l’expérimentation semble confirmer le modèle théorique en révélant une sensibilité au gain et au nombre de places disponibles mais une rationalité limitée lors des choix, l’étude menée permet d’affiner ces résultats en soulignant un impact significatif inversé du genre sur la prise en compte du risque ou du gain lors du choix.
Mots-clés : Choix d’études, Engorgement, Expérimentation.
JEL Classification : C70, C91, I21, J24, N3.