Titre : Technologie Blockchain et intermédiation dans l'industrie musicale
Auteur(s) : Laurent Bach, Remy Guichardaz, Eric Schenk
Résumé : A travers la numérisation des contenus, des outils de production et des canaux de diffusion, les évolutions technologiques « récentes » ont entraîné une profonde remise en cause des activités d’intermédiation des acteurs dominants de l’industrie musicale. Après une réorganisation difficile de leurs ressources et de leurs compétences, ces dernières ont su redéployer leurs fonctions d’intermédiation notamment au service d’une stratégie dites « 360° ». Parmi les technologies récentes, la Blockchain est souvent présentée comme un outil de désintermédiation. En effet, la Blockchain permet à des membres d’un réseau décentralisé de stocker et partager de l’information ou d’effectuer des transactions sans qu’il ne soit nécessaire de faire intervenir le moindre organe central de contrôle. Bien qu’encore balbutiant, cette technologie a déjà été utilisée par certains acteurs de l’industrie musicale, par exemple, la chanteuse-compositrice Imogen Heap. Cet article vise à analyser l’impact de la technologie Blockchain sur les différents niveaux d’intermédiations de l’industrie musicale. Pour cela, nous mobilisons les approches théoriques de l’intermédiation telles que décrites dans Guichardaz et al. (2019) et Schenk et al. (2019). Dans le cadre d’une approche qualitative, nous avons mené une série d'entretiens semi-directifs auprès d'acteurs situés à différents niveaux d'intermédiations de l'industrie de la musique, mais aussi de spécialistes de la technologie Blockchain.
Mots-clés : Blockchain, Intermédiation, Industrie musicale, Chaîne de valeur
JEL Classification : L14; L82; 033; M21