Titre : Bref retour cliométrique sur 50 ans de performances scolaires en lecture et en mathématique en France : 1970-2020
Auteur(s) : Nadir ALTINOK et Claude DIEBOLT
Résumé : Cette contribution vise à retracer l’évolution de longue période des compétences scolaires des élèves français de 1970 à 2020. Partant des résultats fournis par les enquêtes internationales sur les acquis des élèves, nous présentons, à partir d’une base de données inédite, l’originalité de la trajectoire nationale vis-à-vis des autres pays de l’OCDE. Au cours des 50 dernières années, nous montrons que, pour le cas de la France, les performances en lecture et en mathématiques diminuent, les scores moyens étant significativement faibles. Par ailleurs, nous nous interrogeons sur la trajectoire française en termes d’acquis scolaires qui, pas à pas, tend à diverger de celle des autres pays de l’OCDE. Ce faisant, nos résultats enrichissent les conclusions des travaux issus des enquêtes nationales tout en livrant de nouveaux éléments de preuve associés à des éclairages historiques et comparatifs renouvelés.
Mots-clés : Qualité de l’éducation, Enquêtes internationales sur les acquis des élèves, Cliométrie, PISA, TIMSS, PIRLS
JEL Classification : C8, I2, J24, N3, O15